horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

horreur

CINÉMA,Sondages,Discussion générale,
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 IMPRINT

Aller en bas 
AuteurMessage
petitange
reine des posters
reine des posters
petitange


Nombre de messages : 519
Age : 43
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 10/07/2007

IMPRINT Empty
MessageSujet: IMPRINT   IMPRINT EmptyDim 26 Aoû - 20:23

IMPRINT Imprint




IMPRINT
2006

RÉALISATION: Takashi Miike
SCÉNARIO: Daisuke Tengan
AVEC: Billy Drago, Youki Kudoh, Michie, Shimako Iwai et Toshie Negishi

L'épisode le plus controversé de la première saison de Masters Of Horror fait finalement son apparition sur DVD. Après avoir été banni des ondes de Showtime aux États-Unis, cet épisode a fait couler beaucoup d'encre. La polémique vient du fait que Masters Of Horror a été créé pour donner la chance aux cinéastes du genre de s'exprimer librement, sans censure et sans aucune contrainte des studios hollywoodiens. Les différents réalisateurs choisis pour le projet avaient donc carte blanche. Une fois que Imprint, de Takashi Miike (Audition, Ichi The Killer) a été banni, la crédibilité de la série a été remise en question. S'il est honorable de ne pas avoir présenté le film en version censurée, il est permis de se demander si tout ceci n'était pas un "stunt" publicitaire pour attirer les regards vers la série. Les cinéphiles pourront juger par eux-même maintenant que le film est disponible en DVD.

Basé sur le roman Bokee Kyotee de Shimako Iwai, Imprint se déroule au 19ième siècle. Un journaliste américain entreprend un périple au Japon pour retrouver la prostituée dont il est tombé amoureux quelques années auparavant. L'Américain visite les différents bordels du pays dans l’espoir d'y retrouver sa flamme. Puis, un jour, il rencontre une étrange prostituée au visage déformé qui lui annonce la mort de sa bien-aimée. Celle-ci lui raconte alors les circonstances atroces de son décès.

C'est fou ce que le mot "banni" peut avoir comme effet sur un film. La curiosité est instantanément piquée et Imprint ne fait pas exception. Alors, cet épisode méritait-il le sort que lui a réservé le réseau américain ? Vu le mandat de Masters Of Horror, la réponse est évidement non! Mais cela n'empêche pas le film d'être difficile à regarder et même troublant par moments. Les habitués de la filmographie de Takashi Miike ne retrouveront rien de bien nouveau dans Imprint. Le célèbre réalisateur japonais est fidèle à lui-même en mettant en scène une série de tortures très difficiles à regarder. Miike connaît les faiblesses de la nature humaine et n'hésite pas à les exploiter. Il est difficile de ne pas grincher des dents (c'est le cas de le dire) lorsqu'un des personnages se fait introduire des aiguilles entre les gencives et les ongles!

Malgré ces scènes intenses, Imprint a été banni, à mon avis, en raison d'une de ses thématiques. Le film traite d'un sujet tabou chez nos voisins du sud: l'avortement. Miike ne met pas de gants blancs et plonge le spectateur dans d'anciennes pratiques d'avortements barbares. Une de celles-ci consiste à procéder à l'avortement à mains nues et de jeter le foetus dans une rivière. Ce n'est pas ce qui a de plus agréable à regarder. Le tout est d'autant plus troublant lorsqu'on sait que cette pratique découle d'une réalité provoquée par l'interdiction de l'avortement dans une époque qui est, heureusement, révolue. S'il est vrai que Miike ne se gêne pas pour montrer de façon crue le tout, Imprint propose néanmoins un argument très solide dans le débat pro-vie/pro-choix. Est-il mieux d'interdire l'avortement et de donner suite à de telles pratiques ou de rendre le tout légal et de procéder à l'avortement dans des conditions saines? Il faut croire que Showtime a préféré faire l'autruche!

D'un point de vue technique, Imprint n'a pas grand chose à se reprocher. Miike offre une réalisation solide, prouvant que sa réussite ne repose pas uniquement sur les excès de gore. Ce qui nuit au film par contre, c'est d'avoir décidé de le tourner en anglais. Mis à part Youki Kudoh (Memoirs Of A Geisha), les acteurs japonais du film balbutient de peine et de misère un anglais plus que primaire. Les dialogues sont difficiles à comprendre et le déroulement de l'histoire en souffre parfois. Puisque les amateurs de films d'horreur sont habitués de regarder les films de Miike en japonais, il aurait été logique de continuer dans cette veine. De plus, le seul acteur américain du film est Billy Drago (Demon Hunter), qui semble collectionner les mauvaises performances! Eh bien, ça lui en fait une de plus!

Comme c'est l'habitude avec la série Masters Of Horror, Anchor Bay offre un DVD rempli de suppléments. Le plus intéressant est une entrevue de Takashi Miike dans laquelle il survole sa carrière. On a aussi droit à deux "making-of" et une piste de commentaires audio avec des spécialistes du cinéma de Miike. Ajoutez à cela une biographie et des bandes-annonces et vous avez un DVD bien complet!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitange-3.skyblog.com/
 
IMPRINT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
horreur :: CINÉMA,Sondages,Discussion générale, :: Films d'horreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser